La méthode positive, ou encore bienveillante, est l’apprentissage du chien par la motivation.
Ce principe permet de souligner et d'encourager les bons comportements de votre chien. On essaye de faire en sorte que le chien réussisse toujours l’exercice afin de garder sa motivation dans le but de poursuivre son éducation et sa progression.
Lors de problèmes de comportements, on les ignore et on les redirige toujours vers le comportement qu’on souhaite pour garder la motivation de notre binôme canin. Par conséquent, vous obtenez le comportement voulu, et également son écoute.
Avec ce type d’apprentissage, votre relation se renforcera de jour en jour. Et votre compagnon, sera de plus en plus réceptif à vos demandes et comprendra aussi ce que vous attendez de lui plus rapidement.
La méthode positive est destinée à tous les passionnés canins désirant apprendre avec leur chien sans brutalité, sans contraintes physiques, ni mentales. C’est-à-dire en respectant le chien dans son entièreté.
C’est un type d’apprentissage qui privilégie le renforcement positif et d’aller au rythme de notre partenaire canidé. C’est pourquoi cela demande une certaine patience selon les différents profils de nos chiens.
Il est recommandé d'être rigoureux au niveau des exercices à effectuer quotidiennement, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir avec votre binôme le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Ainsi, si vous désirez gagner aux Jeux Olympiques un jour, il va falloir s’entrainer tous les jours de façon régulière. Sinon, vous pouvez abandonner maintenant, tout en espérant d’y arriver peut-être un jour.
Avec votre binôme canin, c’est un peu pareil. Il faut entretenir les exercices le plus régulièrement possible afin d’atteindre les objectifs dont vous vous êtes fixés.
L’éducatrice canine pratiquant la méthode positive est en quelque sorte votre coach positif dans le domaine canin.
Elle effectue tout d’abord un bilan comportemental, analyse les différentes problématiques que vous rencontrez avec votre compagnon, voit avec vous ce que vous souhaitez faire avec votre binôme à quatre pattes (afin de fixer les objectifs ensemble). Enfin, vous conseille les différents exercices et dispositifs à mettre en place.
L’éducatrice est là pour vous guider, vous écouter et vous conseiller. Elle vous montrera comment effectuer les différents exercices selon les besoins et les problématiques de chaque chien, les procédés à mettre en place (selon son environnement). Puis c’est à votre tour de mettre en place la pratique, de façon quotidienne avec votre partenaire canin.
L’éducatrice comportementaliste est votre guide et votre accompagnatrice durant tout le processus où vous mettrez en place le travail. Elle ira également à votre rythme afin que vous puissiez comprendre les besoins et les solutions à mettre en place pour votre compagnon.
N’hésitez pas à lui poser vos questions et exprimer vos doutes.
Son but est que vous puissiez atteindre sereinement et de manière positive vos objectifs avec votre binôme à quatre pattes, afin que vous soyez totalement autonome et serein par la suite.