Pourquoi le medical training ?

Aller chez le vétérinaire, procurer des soins ou encore pouvoir brosser ou couper les griffes à son compagnon, peut être source de stress pour lui et pour nous. C’est pourquoi la méthode du Medical Training permet de pouvoir limiter ce stress pour l’animal.

Le principe est qu’on puisse toujours associé un objet ou un évènement à quelque chose de positif. L’animal pourra alors mieux se sentir lorsqu’il verra qu’il reçoit les soins en présence de choses qu’il apprécie le plus (exemple : friandises, caresses...).

C’est un travail demandant de la patience. Être accompagné d’un professionnel canin compétent est primordial afin de pouvoir limiter le stress de l’animal, et travailler avec votre binôme de façon sereine.

Le medical training se base beaucoup sur la méthode positive pour pouvoir aider au mieux notre compagnon canin.

Les soins coopératifs pour aller plus loin

Les soins coopératifs permettent également de pouvoir limiter le stress de votre compagnon canin. À la différence du Medical Training, les soins coopératifs permettent au chien d’être acteur de l’apprentissage. C’est-à-dire que ce sera lui qui vous donnera le feu vert lorsqu’il sera prêt «psychologiquement».

Pour cela, plusieurs entrainements devront être mis en place afin que le binôme puisse se comprendre et avancer sereinement.

Ainsi, afin que nous puissions comprendre lorsque le chien souhaite ou ne souhaite pas faire l’acte, on peut lui mettre un tapis d’entrainement. Lorsque le chien va sur ce tapis, il reçoit les soins (exemple : inspection des oreilles) accompagnée de sa récompense (juste après l'acte). Lorsqu’il est hors du tapis, cela signifie qu’il souhaite arrêter les soins. Ceci est un exemple de mise en situation, beaucoup d'autres exercices peuvent être mis en place.

Bien sûr, il faudra être suivi par un professionnel canin compétent afin qu’il vous montre précisément comment effectuer les exercices le plus sereinement possible. Sans quoi votre partenaire canin peut ne plus travailler de façon coopérative.

L'aide au clicker training est très utile lors de soins coopératifs qui favorisera la précision de l'apprentissage de votre chien.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.