Pour les passionnés canins qui souhaitent aller plus loin avec leur chien, l'entrainement ciblé va vous permettre d'apprendre différentes choses à votre chien. Comme ouvrir la porte, savoir rapporter votre bouteille d’eau, ranger ses jouets, ou encore faire du skate.
Pour cela, un entrainement à l’aide du clicker est idéal. Le clicker est un instrument émettant le son « clic » qui permet d’être un « marqueur » lorsque votre chien vous propose le comportement attendu. Cela permet une précision de ce qu'on attend de lui.
Pour ce type d’entrainement, la comportementaliste va vous montrer comment bien utiliser le clicker et comment bien l’inclure dans les différents exercices.
Au-delà de la dépense physique, l’entrainement permet de dépenser mentalement votre chien. Ainsi, une heure d'activités mentales équivaut à cinq heures de balade.
Cela lui permet aussi de toujours entrainer sa mémoire et sa motivation quel que soit son âge.
Vous pouvez partager ce type d'exercice avec votre chien pour le plaisir, mais l'entrainement est tout aussi utile si vous avez besoin que votre compagnon fasse un mouvement ou une action précise.
Ainsi, on peut imaginer qu'il doit faire une rééducation à la patte avant-droite sur un disque d'équilibre (prescrit par le vétérinaire ou l'ostéopathe). Au lieu de le forcer à effectuer l'exercice, on va lui apprendre et l'accompagner à le faire de lui-même, à son rythme (et avec plaisir).