Lorsqu’un chiot rentre dans un foyer, cela change beaucoup le quotidien. On doit adapter nos horaires, savoir être patient, comprendre ses besoins. Cela est parfois compliqué de devoir gérer beaucoup de choses à la fois.
L’un des points également important est l’éducation du chiot. En rentrant dans sa famille, il prend conscience des différentes règles de la maison, et les différentes demandes de ses propriétaires. Mais le chiot ne les comprend pas forcément, c’est là où les propriétaires sont en difficulté. Comment faire pour que le nouvel arrivant comprenne les règles du foyer sans le perturber, ni lui faire peur.
La comportementaliste pourra vous guider et vous aider à comprendre les difficultés de cette nouvelle vie et comment apprendre au chiot ce qu’il peut faire, et de faciliter son apprentissage en ayant une approche douce.
La comportementaliste vous fera tout d'abord un bilan comportemental avant tout apprentissage.
En parallèle de l'éducation du chiot, le nouveau membre du foyer doit apprendre à se familiariser avec l’environnement qui l'entoure.
C’est pourquoi il est essentiel de lui faire découvrir différents endroits, animaux, objets, etc. À une fréquence régulière (mais non intense) afin qu’il puisse toujours associer ces différents évènements à quelque chose de positif.
Cela lui permettra d’avoir plus de chance d’être un chien adulte équilibré plus tard et facilitera également son apprentissage.