Les comportements liés à la séparation chez le chien peuvent être divers : destructions, hurlements, aboiements, gémissements, etc. Leur point commun est qu’ils se produisent avec une intensité plus ou moins forte lorsque l’humain est absent de la maison.
La situation est toujours délicate, puisque notre chien est dans un état de détresse et que nous ne pouvons rien faire une fois sortis de la maison. C’est pourquoi le travail sur les problèmes de comportement liés à la séparation est à la fois minutieux et progressif : il doit impérativement se faire au rythme du chien. En effet, si l’on commence le travail alors que le chien est déjà en état de stress, aucun résultat durable ne sera possible.
Pouvoir entreprendre ce travail avec un comportementaliste formé et à jour, ayant suivi une formation solide sur l’anxiété de séparation, sera extrêmement bénéfique pour un suivi à la fois efficace et serein.
Un premier bilan est toujours nécessaire afin de faire un point complet sur l’état émotionnel du chien et de définir ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre. La comportementaliste vous guidera alors sur les premiers exercices ou les mises en place à effectuer.
Idéalement, un suivi sera convenu à la suite de ce bilan, afin de vérifier que le chien et son foyer sont sur la bonne voie. Les exercices seront ensuite réalisés avec la comportementaliste, à distance, à ce moment-là.
Lorsqu’on commence un travail sur les problèmes liés à la séparation, la présence physique de la comportementaliste au sein du foyer peut perturber la séance, car les habitudes ne seront plus les mêmes pour le chien. La situation ne serait alors pas représentative du moment où il est réellement seul. C’est pourquoi la comportementaliste vous guidera à distance et pourra, en parallèle, observer les premiers signaux de stress chez le chien, avant que la goutte d’eau ne fasse déborder le vase.
Pouvoir être disponible lors des entraînements ensemble pour bien avancer ensemble.
Plus la motivation est forte, plus vous atteindrez votre objectif !
La présence d'une à plusieurs caméras est nécessaire pour vérifier l'état émotionnel du chien, accompagnée d'un ordinateur ou tablette, et d'un smartphone.
En dehors des entrainements, il faudra suspendre les absences pour faire une pause à loulou, tant qu'il n'est pas encore capable de rester seul (même pour une course ou aller chercher le courrier si il ne tient pas cette durée). Sans quoi il y aurait une forte régression. Vous pouvez faire appel : aux voisins, familles, amis, dogsitters, promeneurs, collègues en télétravail, ou être vous même en télétravail si vous en avez la possibilité.